Trousse à couture

Pour faire cette petite trousse à couture :

(dimensions, fermée : 10 x 16,5 cm) il vous faut :

Tissu : 2 fois 28 x 18 cm de large, feutrine : 20 x 8 cm,  biais : 33 cm,

plastique transparent : 33 x 8 cm,  pressions plastique : 2 systèmes + pince spéciale

Pour commencer, imprimer le gabarit de la trousse sur une feuille de papier A4.

Patron_trousse couture

Sur l’envers du tissu choisi, positionner le gabarit et tracer le contour au feutre effaçable sur les 2 morceaux (1 pour l’endroit de la trousse, et 1 pour la face intérieure). Attention, compter les valeurs de couture de 0,5 cm en plus. Si votre tissu est très fin, vous pouvez renforcer la face intérieure de la trousse avec du thermocollant, ce que j’ai fait ici.Marquer les pliures avec épingles/fil comme indiqué ci-dessous :Puis, sur l’endroit du morceau de tissu renforcé, placer un carré de feutrine de 8 x 8 cm dans la partie centrale, à 2,5 cm du bord. Faufiler, puis coudre le carré de feutrine en laissant une ouverture pour le rembourrer de ouatine.Refermer en piquant à la machine. Voilà, le coussin à épingle est fait !Assembler ensuite les 2 morceaux de tissu endroit contre endroit, faufiler puis coudre en laissant une ouverture de 10 cm du côté où se trouve le coussin à aiguilles. Cranter l’arrondi et les angles avant de retourner.Puis sur l’endroit, repasser soigneusement, surtout les bordures, avec une pattemouille. Découper une bande de feutrine de 7 cm de large x 12 cm de long, la plier en deux et la faufiler sur le côté pour faire un pique-aiguilles, comme suit :Découper dans le plastique transparent un rectangle de la hauteur de la trousse et de 8 cm de large ; l’habiller de biais sur le côté interne.Pose des pressions : prendre un système de pressions de fermeture (ici, motif cœur, mais on en trouve de toutes les couleurs et de plusieurs formes). Bien faire attention à la forme des parties qui doivent être placées à l’arrière, elles sont différentes.Pour la pression forme cœur destinée au rabat : marquer au feutre effaçable un repère au milieu de la largeur du rabat, et à 2 cm du bord. Positionner le cœur, et passer sa pointe à travers le tissu. Fermer la trousse en appuyant, la pointe va alors marquer l’emplacement où devra être fixé la 2ème partie du système de pression. Marquer ce repère également, avec un feutre effaçable.Fixer ensuite les parties arrière des 2 systèmes de pression avec la pince spéciale. Côté rabat, on est à 2 cm du bord, donc la pince passe, aucun problème. Mais pour l’autre côté de la trousse, vous devrez plier le tissu pour que la pince puisse passer. Facile, tant que le tissu n’est pas trop épais.Reprendre ensuite le rabat en plastique transparent bordé de biais ; le faufiler sur les côtés de la trousse pour faire une poche. Enfin, découper un 2ème morceau de plastique et l’habiller de biais également, pour créer une autre poche sur le côté opposé de la trousse. Faire une découpe dans le plastique tout autour de la pression avant de le faufiler.Pour terminer, faire une piqûre machine tout autour de la trousse, à 2 mm du bord et autour de la pression, afin de fixer les 2 poches transparentes et la feutrine. Voilà,  votre trousse est prête pour accueillir un petit nécessaire à couture.Vous pourrez adapter le modèle pour y ranger d’autres petites choses, par exemple en ne réalisant pas de coussins de feutrine mais en faisant des poches en plastique transparent plus grandes, pour transporter vos bijoux par exemple. A vous de jouer 🙂 !

Cet article, publié dans Pochettes, Trousses, Tutos DIY, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )